Comment bien choisir la tirelire d’un enfant ?

Contenu de l'article

Comment bien choisir la tirelire d’un enfant ?

L’initiation à l’épargne commence dès le plus jeune âge. Maintenant que vous décidez d’offrir une tirelire à votre enfant, la question qui taraude votre esprit est : quel modèle choisir ? Bien qu’il existe un large choix de tirelires sur le marché, il n’est pas facile de sélectionner le modèle qui correspond à l’âge d’un enfant. Sur ces quelques lignes, nous allons vous aider à faire le bon choix en prenant en considération quelques critères.

Vérifier la capacité de la tirelire

La tirelire s’affiche comme un cadeau à la fois ludique et pratique pour un enfant. Ce jouet vous permet d’apprendre à votre bambin la valeur de l’argent. L’apprentissage de la notion d’économies et d’épargne sera encore plus facile avec cet objet. Lors de l’achat d’une tirelire, adoptez un modèle ergonomique pour une prise en main facile.

Le choix d’une tirelire est influencé par la taille de l’enfant. Pour un enfant de petite taille, il vaut mieux opter pour une tirelire de petite taille. Si en revanche l’enfant est de grande taille, votre choix est orienté vers une cachette à monnaie de grande taille.

L’important n’est pas de prendre le plus grand modèle, mais plutôt de choisir le plus adapté à l’objectif économique de l’enfant.

Sachez tout de même qu’une tirelire de grande taille a la capacité à de digérer plus de pièces de monnaie. Ce modèle permet en effet de faire des économies sur le long terme.

Design et originalité

D’autres paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’une tirelire pour enfant : design et originalité. Quand on parle de tirelire, on pense immédiatement à un récipient à économie prenant l’apparence d’un petit cochon. Et c’est d’ailleurs ce que les enfants voient dans de nombreux dessins animés, en l’occurrence « Piggy bank » dans Toy Story. En misant sur d’autres modèles, il se pourrait que votre enfant ne les apprécie pas du tout.

Toutefois, cela dépend aussi de l’âge de l’enfant. Pour un adolescent de 12 ans par exemple, une tirelire en forme de dragon (pour les garçons) ou de licorne (pour les filles) reste une meilleure option. En effet, optez toujours pour une tirelire originale affichant un aspect personnalisé.

La tirelire peut se décliner en une variété de couleurs et de formes. Les modèles en forme d’animaux attirent plus les petits que les grands. N’hésitez surtout pas à opter pour une qui se marie parfaitement avec la décoration de chambre de votre enfant.

Vous pouvez aussi choisir une tirelire en fonction de la couleur préférée de votre enfant. Et pourquoi ne pas acheter un modèle représentant son personnage imaginaire favori  ? Tout dépend en fait du goût de l’enfant  !

Certains parents choisissent une cachette à monnaie multifonctions pour leurs enfants. Savez-vous que la tirelire électronique existe sur le marché  ? Ce modèle apporte une touche décorative originale et amusante à une chambre d’enfant. Elle présente de nombreux avantages qui pourraient surprendre votre enfant. Cette tirelire a la capacité de compter les pièces qui s’y trouvent dedans sans son intervention.

Les modèles inspirés de la culture japonaise sont aussi très en vogue en ce moment.

Quelle matière privilégier  ?

Souvent maladroits, les enfants ont besoin d’un jouet solide qui ne se casse pas facilement au moindre choc. Ils ont tendance à abîmer les choses fragiles. C’est pourquoi vous devez prendre un modèle de tirelire solide. Cela dit, vous devez bannir la tirelire fabriquée en porcelaine et choisir des matériaux plus robustes comme le métal, le bois, la céramique ou encore la résine.

Malgré sa fragilité, une tirelire en porcelaine peut servir de décoration amusante pour la chambre d’un enfant. Le côté positif de ce modèle réside dans le fait que l’enfant pourra le voir chaque matin. De plus, il génère un son satisfaisant lorsque l’enfant y met des rondelles.

Les modèles en plastique sont à privilégier pour un enfant de bas âge. Ils sont plus pratiques et permettent d’éviter les petits accidents.

Plus élégante que les tirelires en métal et en plastique, la tirelire en bois est plus prisée par les adolescents. Elle affiche un style vintage qui est à la mode depuis quelques années. Les tirelires en bois peuvent aussi avoir différentes formes, tailles et nuances. Il est aussi possible de les personnaliser pour leur donner une nouvelle apparence plus captivante.

Vérifier le trou de la tirelire

Il faut aussi tenir compte de la taille du trou de la tirelire. S’il est trop élargi, votre enfant peut être tenté de retirer l’argent versé. Cependant, cette action est contre l’idéologie de l’usage de cet objet.

Il ne faut surtout pas opter pour une tirelire avec un trop petit trou, car cela rend difficile l’insertion des pièces de monnaie. Et si l’enfant veut introduire des billets, ce petit trou risque de les déchirer. Souvenez-vous que les enfants sont souvent maladroits ! En effet, il serait plus difficile pour eux de prêter attention en mettant les billets dans la boîte.

Maintenant, vous savez que votre choix de tirelire dépend de nombreux critères, mais surtout du goût de votre enfant.

Ce qu’il faut retenir !

Lors de l’achat d’une tirelire, il est intéressant de faire une comparaison de prix. Cela vous permet de dénicher l’offre la plus économique. Cela ne signifie pas pourtant que vous devez choisir le modèle le moins cher sur le marché. Il faut toujours rester attentif sur le rapport qualité/prix. À noter que certains modèles plus spécifiques peuvent afficher un tarif plus élevé. L’objectif est en fait de trouver une tirelire la plus qualitative possible en adéquation avec votre budget, évidemment.

N’oubliez pas de prendre une tirelire qui ne présente pas un trou trop large ni trop étroit pour éviter les désagréments occasionnés. Une cachette à monnaie qui se fond dans le décor d’une chambre reste une option à privilégier. Même s’il existe des millions de modèles de tirelire sur le marché, il y en a toujours au moins un qui ira et qui plaira à votre enfant. Il suffit de prendre en compte le goût et l’âge de ce dernier.