Pourquoi les tirelires sont en forme de cochon ?

Les différentes origines

L’origine anglaise de la tirelire cochon

Le lien entre les animaux et l'économie a commencé dans la campagne anglaise au XVIIIème  siècle. En effet, à cette époque, le porc représentait une valeur sûre, un bon investissement à moyen terme, qui permettait de faire vivre les villes à faible coût. Dans le but de maximiser leurs profits lors de la mort du porc, il fallait que les éleveurs prennent le plus grand soin de l'animal, en le nourrissant notamment de manière conséquente.

De cette manière, plus la bête était en bonne santé, plus la vente de sa viande et de son gras rapportait gros.

Nous pouvons facilement comprendre l'action de mettre une pièce de monnaie dans une tirelire jusqu'à ce qu'elle soit détruite pour récupérer l'argent.

A ce jour, le fait de casser sa tirelire afin de récupérer son argent n’est presque plus nécessaire car la majorité des tirelires sont fabriquées avec un capuchon permettant de retirer ses pièces facilement.

cochon fabriqué en céramique

La poterie, origine également de la tirelire cochon ?

En effet, cela pourrait être une autre explication de l’origine des tirelires en forme de cochons.

Au XVème siècle, les potiers en Angleterre fabriquaient des pots et des vases bon marché en "pygg", une argile de mauvaise qualité. Les conteneurs étaient remplis de nourriture et de divers objets du quotidien à l'époque. Mais ils y cachaient aussi leur argent ! On les appelait à l'époque "pygg banks".

Plus tard, c'est l'homonyme d'argile "pygg" et "pig", cochon en anglais, qui a donné à certains artisans l'idée de fabriquer ces mêmes vases... Mais en forme de cochon ! Appelés alors "pygg banks".

Autres théories

On aurait également retrouvé de vieilles tirelires en Allemagne, en Chine et en Indonésie ...

Selon l'étymologiste Michael Quinion, l'origine de la tirelire serait liée à l'Allemagne, où ont été retrouvées d'anciennes tirelires, notamment du XIIIème siècle.

Une autre théorie veut que la tirelire soit originaire de chine, durant le règne de la dynastie Qing. Comme les cochons symbolisent la richesse et l'abondance dans la culture chinoise, les habitants auraient confectionné des conteneurs en forme de cochon pour y stocker leurs pièces.

D'autres pensent que la tirelire serait originaire d'Indonésie. Des bateaux datant du XIVème siècle y ont été retrouvés. Les routes commerciales entre la chine, l'Indonésie et l'Europe ont permis au concept de la tirelire de se propager d'un pays à l'autre, ce qui a rendu plus difficile la localisation des premières tirelires.

2 adultes et 1 enfant entrain de mettre des pièces dans une tirelire cochon

Introduction de la tirelire aux États-Unis grâce aux allemands

Quelle que soit l'étymologie, les tirelires sont devenues un phénomène populaire aux États-Unis au XIXème siècle, lorsque les allemands ont envahi le sol américain. Les tirelires sont utilisées en Allemagne depuis des siècles. De nombreuses personnes affirment que leur forme évoque un vieux mythe allemand.

En Allemagne, les gens disent souvent "schwein gehabt" lorsqu'ils ont de la chance, ce qui signifie "j'ai un cochon". Les bonbon cochon porte-bonheur sont également célèbres en Allemagne !

Pour résumer

La tirelire cochon, bien plus qu'un simple réceptacle à économies, est imprégnée d'histoires fascinantes. Originaire de différentes cultures et époques, elle incarne le lien intemporel entre l'épargne et la prospérité. Que ce soit par son lien avec l'élevage de porcs en Angleterre ou par son hommage aux poteries d'antan, la tirelire cochon véhicule des traditions riches et variées.

Aujourd'hui, elle demeure un symbole universel de chance et d'abondance, rappelant à chacun l'importance de prévoir pour l'avenir.